Fiction du Radeau de la Méduse

Fiction: L’invention des restes pétrifiés des naufragés du Radeau de la Méduse, une oeuvre au passé composé

« Le Radeau de la Méduse » est une oeuvre qui m’accapare depuis plusieurs années. J’ai découvert en effet, dans un lieu cher aux surréalistes, dans le département de la Manche, les restes pétrifiés des 135 passagers qui avaient péri lors du naufrage du radeau de La Méduse à proximité des côtes du Sénégal (Lire 3 textes des surréalistes contemporains en référence au site où je me suis activé pendant quelques années, « Flamanville, flammes en ville, flammes« , « Vers une géographie passionnelle », « Baligan » (Le Trou)). L’oeuvre n’est pas encore terminée, la sera-t-elle un jour, la Méduse m’épargnera-t-elle de sa malédiction? La Méduse, elle fait l’objet de plusieurs de mes mémoires universitaires en arts plastiques et une thèse de philosophie est en cours sur le thème de la Méduse et de l’Anti-méduse, en attendant la fin de mon livre sur mon aventure de la découverte et invention des restes des naufragés de La Méduse.

Le fond de cette oeuvre est constitué de:

•135 assemblages de parties du corps pétrifiées représentant les restes des naufragés,

•un bois flotté portant des inscriptions « Méduse », « Corréard », attestant la vérité de cette invention,

•le livre des rescapés dans une boîte à cigares,

•des objets trouvés, des galets (doigts, phalanges, pied, tête de félin, autres galets, 7 ready-made , un œil de méduse pétrifié, socles constitués de boites de cigares en bois,

•un fragment des pierres pouquelées détaché par le gel (monument mégalithique du lieu), socle constitué d’une boîte de whisky en bois,

•un fragment du radeau de la Méduse, pièce de bois de 20,5 x 18 x 27 cm, ready-made, sur socle constitué d’une caisse en bois pour bouteilles de vin,

•une copie du « Radeau de la Méduse » d’après T. Géricault 150 x 220 cm , La copie du tableau du Louvre sera en toile de fond. Dans les ouvrages, on reporte des citations pour valider son discours. C’est en quelque sorte une citation dans cette exposition. Cette copie du tableau de T. Géricault contribue à l’illusion de la réalité. Elle donne de l’inattendu, de la puissance et du solennel au lieu.

•le plan du radeau, d’après le livre des rescapés,

•des photographies des assemblages,

•des travaux numériques d’après ces photographies (programmes Painter et Photoshop),

•des travaux numériques d’après des autoportraits photographiques en scène avec des assemblages, (programmes Painter et Photoshop),

Par une série d’autoportraits ,le corps de l’artiste est mis en scène dans la relation du public à l’œuvre. Le corps est aussi défiguré par le numérique, les peintures se rapprochent des croissances dendritiques. D’autre part, ce corps exprime l’écart entre :

– la minéralité du corps et son aspect vivant (représenté par sa fonction biologique fondamentale : la reproduction), mais aussi la solidarité qui règne entre l’univers du vivant et l’univers minéral,

– le visible (ce qui n’est pas permis) et l’invisible (ce qui est permis),

– la naissance et la mort, la coupure, la scission, l’interstice entre le jour et la nuit, l’interstice entre le minéral et le biologique, l’interstice entre la réalité et la fiction, ces brisures de l’espace et du temps qu’il faut franchir.

•24 peintures à l’huile 73 x 92 cm d’après ces travaux numériques,

• une vidéo d’après ces travaux numériques,

•des vidéos et des photos du site, des photographies de l’œuvre (plus de 1000),

– Les photographies et les films du site sont des images documentaires, elles sont soit les images du site avant l’intervention ou après la mise en chantier.

– Les photographies de l’œuvre sont soit des images d’une étape qui n’est plus visible, qui n’existe plus en l’état. Il peut s’agir aussi tout simplement de photographies de l’œuvre.

•une carte « au trésor » du chantier,

• deux œuvres anciennes en galet, corps féminin sculpté dans un galet, et un assemblage de onze galets, d’un coquillage et d’un nœud marin, représentant une maternité,

•2 cahiers de brouillon de la fiction,

•la fiction, version imprimée,

• des textes de de R. Caillois, F. Ponge, etc…(à suivre)

Voir d’autres images: L’Archipel de la Hague / Rev’Arts 2007 / Sculptures / Restes des marins
Peintures / Ma copie du tableau Le Radeau de la Méduse / Photographies

Vidéo: Les Fêtes de la Méduse ou les Médusales